Pa l'arbre
Accueil du site > Amérique latine > "De l’or, du mercure et des hommes"

vendredi 28 novembre 2003

Extrait d’un article de Liberation.fr

Environnement. Un documentaire stupéfiant de Philippe Lafaix souligne les carences de l’Etat.

En Guyane, les ravages de l’orpaillage

Par Eliane PATRIARCA

Destruction de la forêt équatoriale, pollution massive au mercure, esclavagisme, tortures, assassinats... On ressort KO du documentaire de Philippe Lafaix. Et stupéfait de découvrir que cette zone de non-droit est le plus grand département français : la Guyane, « le pays des 1 000 fleuves », cette petite part de France en Amérique latine. Terminé en janvier, jamais diffusé à la télévision, ce film sera projeté samedi à Paris dans le cadre du Festival international du film de l’environnement, organisé par la région Ile-de-France (1). Pour son réalisateur, l’événement déclencheur de cette catastrophe sociale et écologique en Guyane, c’est la ruée vers l’or qui a suivi la découverte, en 1992, d’une grosse quantité du précieux métal. Le film montre comment les orpailleurs ont instauré la loi de la jungle dans la forêt.(...) des Brésiliens chercheurs d’or, immigrés clandestins, qui racontent comment ils ont été torturés et laissés pour mort. Et recueilli les images poignantes d’enfants amérindiens atteints de malformations, contaminés par le mercure. Entretien avec le réalisateur.

Comment une telle situation de non-droit peut-elle exister ?

D’abord à cause des frontières passoires que l’Etat français est dans l’incapacité de contrôler. Les orpailleurs en ont profité pour faire venir clandestinement des charters de Brésiliens. Il faut savoir que l’exploitation alluvionnaire de l’or n’est pas rentable en Guyane si l’on paie la main-d’oeuvre. L’orpaillage est basé sur l’esclavagisme, sur une main-d’oeuvre non payée, sur des hommes qu’on exécute clandestinement quand ils réclament leur paie. Certains orpailleurs qui ont obtenu de l’Etat français des concessions d’or ont constitué des commandos.(...)

L’autre grand dégât de l’orpaillage que montre votre film, c’est la pollution au mercure...

Du point de vue environnemental, le développement de l’orpaillage se traduit par la destruction de la forêt équatoriale qui ressemble de plus en plus à un gruyère, avec des fleuves éventrés, des boues qui ravagent l’écosystème. Mais le plus grave, c’est la pollution au mercure. Ce métal est utilisé pour amalgamer l’or. Pour un kilo d’or récolté, il faut 1,3 kilo de mercure. Ce qui veut dire qu’il y a au moins, selon les estimations officielles du CNRS, 12 tonnes de mercure rejetées par an. Le mercure contamine les poissons qui constituent la principale source d’alimentation traditionnelle des Amérindiens de Guyane. Avec les conséquences terribles des intoxications au mercure : atteintes neurologiques sévères chez l’homme et malformations chez les foetus. Dans les villages indiens, des enfants naissent sans anus, avec des membres en moins, d’autres meurent paralysés.

Votre documentaire n’a pas encore trouvé de diffuseur à la télévision française...

J’ai l’impression qu’il est beaucoup plus facile de parler de problèmes d’environnement à l’étranger mais dès qu’il s’agit de la France, on est confronté à la politique de l’autruche ! Pour moi, c’est un documentaire d’utilité publique sur des faits méconnus depuis dix ans : j’ai été bouleversé par ce que j’ai vu en Guyane. En tant que Français, j’avais honte. Mais il est vrai que j’imagine mal une chaîne nationale diffuser mon film : c’est une bombe atomique.

(1) « La Loi de la jungle - Chronique d’une zone de non-droit : la Guyane française » F Productions. Projection samedi à 18 h 30 au MK2 Bibliothèque, Paris XIIIe, suivie d’un débat avec le réalisateur. Festival international du film de l’environnement, vendredi, samedi et dimanche. Tél. 08 92 68 14 07 ou www.filmenvir.org

Contact presse pour le film : phirebca@noos.fr

Un exemple de liberté de l’information inédit !

Des tonnes d’informations sur ce site : http://ase.ouvaton.org/guyane.htm

sur le film : http://www.mosaique.levillage.org/miroirs/guyane.htm

 RSS 2.0Suivre la vie du site