Pa l'arbre
Accueil du site > Agenda > Festival sur le Niger à Ségou au Mali

jeudi 2 février 2006 - jeudi 2 février 2006

Plus d’infos sur le site du festival

Du 2 au 5 février, les portes de Ségou s’ouvrent pour offrir un spectacle unique sur le fleuve Niger et ses rives.

Le Festival sur le Niger est un rendez-vous pluridisciplinaire où se rencontrent les arts et les peuples.

Pour sa deuxième édition, il accorde une place importante aux spectacles traditionnels qui participent à la sauvegarde et à la promotion des expressions artistiques locales.

Les musiques, les danses, les marionnettes traditionnelles du bassin ségovien et du Mali se côtoient pendant 4 jours aux abords du fleuve Niger. 4 jours de concerts, avec notamment Amadou & Mariam, Habib Koité et Sékouba Bambino ; des artistes maliens de renommée nationale et internationale sont présents sur le festival et participent à son fort rayonnement.

Avec une programmation variée, le Festival sur le Niger propose une rencontre pluridisciplinaire rassemblant ségoviens, maliens et étrangers du monde entier autour d’une même idée : la découverte de l’autre et l’apprentissage de nos différences.

Ségou, grâce à son festival, a pour ambition de devenir la capitale malienne des arts visuels. Elle est depuis longtemps la ville du bogolan, technique de teinture de tissu, et détient en son sein quelques jeunes talents méconnus mais aussi des artistes de renommée internationale comme Dolo Amahigueré.

Des espaces d’exposition sont mis à disposition des artistes afin que les arts visuels puissent s’exprimer parmi les autres formes artistiques, tandis que les « Veillées sous les Balanzans »proposeront aux festivaliers d’entendre des contes sur les mythes et grands personnages de l’histoire du Mali.

Parallèlement aux festivités culturelles et artistiques, le festival met en place un forum de discussions et d’échanges autour des grands thèmes et enjeux de la société malienne, avec comme problématique principale cette année : « Les multiples fonctions du fleuve Niger ».

La mise en place d’ateliers manuels pour l’apprentissage de techniques artisanales créera un cadre de rencontres et d’échanges riches et concrets.

 RSS 2.0Suivre la vie du site