Pa l'arbre
Accueil du site > Europe > Forum Social Mondial des Migrants

Madrid

jeudi 22 juin 2006 (Date de rédaction antérieure : 22 juin 2006).

Un bus pour Madrid

Le II Forum Social Mondial des Migrations (FSMM) aura lieu du 22 au 24 juin 2006 à Rivas VaciaMadrid (Espagne) et comptera plus de 800 participants des cinq continents.

Le FSMM est un espace de débat démocratique d’idées, de réflexions, de formulation de propositions, d’échange d’expériences et d’articulation de mouvements sociaux, de réseaux, entre ONG et d’autres organisations de la société civile qui s’opposent à la globalisation néolibérale gérée par les grandes multinationales. Celles-ci ne cherchant que leur propre intérêt et de meilleures retombées pour leur position dominante, limitent la reconnaissance de la citoyenneté, des droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels pour une libre circulation des capitaux qui n’est pas accompagnée de celle des personnes.

Il s’agit d’un forum social, envisagé comme processus mondial qui cherche la construction d’un autre monde possible, d’une société planétaire orientée vers une relation féconde, d’une part entre les êtres humains et d’autre part, entre ces derniers et la terre, consolidant une globalisation solidaire au sein du laquelle les droits des déplacés et leur intégrations dans les pays d’accueil seraient reconnus, dans le monde entier.

Après le premier FSMM organisé en 2005 à Porto Alegre (Brésil), l’idée de mettre en place un processus mondial permanent s’est formée, processus à travers lequel on prétend chercher des solutions à échelle internationale.

Le FSMM se caractérise également par sa pluralité, sa diversité et son caractère non confessionnel, non gouvernemental et non partisan. A travers ce processus, on propose de faciliter les prises de contact et les articulations, entre les différentes organisations et entre les différents mouvements dans leurs actions concrètes, de manière décentralisée et en réseau, aussi bien au niveau local qu’international, pour l’amélioration des conditions de vie et d’intégration des déplacés, réfugiés, immigrés et apatrides dans le monde.

Au sein de cet événement international de nombreuses activités culturelles seront proposées, comme des concerts, du théâtre de rue, des rencontres gastronomiques des différentes régions du monde, des cycles de cinéma, etc.

A Marseille, un collectif préparatoire composé de différentes organisations (CTDR, ATMF Aix, ATTAC Marseille, commission femmes ATTAC Pays d’Aix, Marseille Solidaires, Sans-Papiers Marseille, RDP, CODETRAS, RESF 13, CGT chômeurs....) et de citoyens envisage l’organisation d’un bus pour permettre la participation des migrants et des acteurs agissants dans l’immigration au 2eme Forum Social mondial des Migrants.

Départ le 21 Retour le 25 Participation : 120 €

50 € Précaires, privé d’emploi, rmistes, étudiants (sur justificatifs)

Date limite inscription : le 15 juin 06 (nombre de places limitées)

http://ctdr.ftcr.fr/article.php3?id_article=29

 RSS 2.0Suivre la vie du site