Pa l'arbre
Accueil du site > Cinéma > FESPACO 2005 : Un maquisard de l’ANC sur le podium

lundi 7 mars 2005

(L’Observateur Quotidien 07/03/2005)

C’est fini pour le FESPACO 2005 avec le sacre le samedi 5 mars au stade du 4-Août du réalisateur sud-africain Maseko Zola comme Etalon d’or de Yennenga. Son œuvre « Drum », a reçu l’onction du jury officiel long métrage, présidé par l’Etalon d’or 1973, le Marocain, Souheil Benbarka. Celui qui a été élu Etalon d’or 2005 n’est autre qu’un ex-maquisard. En effet, Maseko Zola a été un militant de la branche armée de l’African national Congress (ANC). Points levés tel un révolutionnaire, le réalisateur sud-africain n’avait rien perdu de sa vivacité lorsqu’il se dirigeait vers le podium, où il a reçu le trophée le plus convoité du festival des mains du président du Faso, Blaise Compaoré. La joie animait le compatriote de Nelson Mandela, qui a eu ces termes : « Merci pour l’honneur et la reconnaissance manifestés à l’endroit du cinéma africain à travers le choix de mon œuvre, « Drum », comme Etalon d’or. Je suis content et dépassé... ». En effet, c’est une première pour l’Afrique du Sud d’inscrire son nom au palmarès officiel du FESPACO.

Maseko Zola a fait des études de cinéma à Beaconsfield en Grande- Bretagne. Il s’est surtout spécialisé en documentaires. Il a réalisé « Dear sunshine » en 1992 et « Scenes from exile ». Quant à son œuvre primée, « Drum », il y est question d’un grand journaliste d’investigation d’un magazine sud-africain, « Drum », qui enquête sur les conditions effroyables des travailleurs agricoles dans le Transvaal. Il se fait employer dans une ferme où le traitement des travailleurs n’est guère différent de l’esclavage. Plus tard, il se fait arrêter et jeter en prison afin de pouvoir témoigner des conditions difficiles vécue par les prisonniers. Dès lors son journal devient insupportable pour le gouvernement et doit disparaître...

Rendez-vous du 24 février au 3 mars 2007 pour la prochaine édition

Le film « Drum », qui est basé sur une histoire vraie, donne un écho de la lutte dans les années 1950 contre le régime d’apartheid. Et l’auteur de l’œuvre est on ne peut mieux placé pour traiter de ce sujet. L’œuvre de Maseko Zola est en anglais sans être sous-titrée en français ; on ne saurait lui nier ses belles images et son message engagé, mais lorsqu’on parle de professionnalisation, on devrait également insister pour que tous les films en anglais soient sous-titrés en français et vice versa. Les Etalons d’argent et de bronze sont revenus respectivement aux réalisateurs marocain Hassan Benjelloun, et burkinabè Daniel Kollo Sanou, pour leurs œuvres respectives « La chambre noire » et « Tasuma (le feu) ». Le prix du public a également été attribué à « Tasuma ». Le Poulain d’or de Yennenga dans la section courts métrages a été remporté par « L’autre mal » de Tahirou Tasséré Ouédraogo, petit frère du réalisateur émérite Idrissa Ouédraogo. Quant au Poulain d’argent du même nom, il est revenu au Guinéen Cheick Fantamady Camara pour son court métrage « Be Kunko ». Ce festival a été celui du jeune réalisateur burkinabè Rasmané Ganemtoré : outre le Poulain de bronze de Yennenga, son film « Safi, la petite mère » a raflé plus de 30 millions de FCFA au titre des prix spéciaux (Voir palmarès officiel et prix spéciaux). Dès que les lampions de la 19e édition se sont éteints, le délégué général du festival, Baba Hama, a annoncé la tenue du prochain FESPACO pour la période du 24 février au 3 mars 2007.


SYNOPSIS


"Drum" est la vie portée à l’écran d’Henry Nxumalo, journaliste investigateur renommé dans les années cinquante à Sophiatown, quartier symbolique de la résistance culturelle à Johannesburg. Il travaille dans un magazine noir à la mode, Drum, véritable arme médiatique à l’époque. Durant cette période, toute une génération d’auteurs, de critiques, de musiciens et de journalistes pointus Sud Africains, ont émergé et se sont exprimés dans cette résistance. Henry Nxumalo a risqué sa vie en dénonçant les conditions de traitement des noirs qui ont vécu et travaillé pendant ces années de ségrégation, malgré le harcèlement constant des autorités.

LE REALISATEUR


Né en exil en 1967, Zola Maseko a étudié au Swaziland et en Tanzanie, puis à l’école nationale de film et de télévision en Grande- Bretagne. Parmi ses courts métrages, il a signé "l’Étranger " (1997) et " A Drink in the Passage " en 2003, largement primé. Il a aussi dirigé une série en neuf parties pour la SABC (South African Broadcasting Corporation) intitulée " A la recherche de notre histoire ".

Filmographie 1992-Dear Sunshine 1993-Scenes from Exile 1997-The foreigner 1998-The Life and Times of Sara Baartman 2002-Children of the Revolution 2003-A Drink in the Passage 2003-The Return of Sara Baartman

FICHE TECHNIQUE


Réalisateur : Zola Maseko Avec : Taye Diggs, Tumisho Masha, Moshidi Motshegwa, Fezile Mpela, Keketso Semoko Scénario : Jason Filardi Images : Lisa Rinzler Rédacteur : Troy Takaki Son : Dieter Keck Producteur : Chris Sievernich, Rudolf Wichmann, Dumisani Dlamini, Zachary Matz Production Company : VIP Medienfonds 2/Armada Décrit L’Inc..

 RSS 2.0Suivre la vie du site