Pa l'arbre
Accueil du site > Monde > Des dizaines de milliers de manifestants à Edimbourg avant le G8

samedi 2 juillet 2005

MANIFESTATION À EDIMBOURG POUR FAIRE PRESSION SUR LES DIRIGEANTS DU G8

EDIMBOURG (Reuters) - samedi 2 juillet 2005, 16h14 - Plusieurs dizaines de milliers de personnes sont descendues samedi dans les rues d’Edimburg pour faire pression sur les dirigeants des huit pays les plus industrialisés du monde à quatre jours du sommet du G8 à Gleneagles (Ecosse).

Leurs revendications sont les mêmes que celles des rockstars figurant à l’affiche, le même jour, des dix concerts du Live 8 : annuler la dette des pays pauvres, notamment africains, doubler l’aide au développement et ouvrir un accès plus large aux marchés occidentaux.

"Notre voix porte aujourd’hui un appel légitime à nos dirigeants élus, de la part des millions de personnes qui ne peuvent pas se faire entendre", a déclaré le cardinal Keith O’Brien, chef de l’Eglise catholique écossaise.

"Je vous dis ’Ecoutez-nous, écoutez la voix de votre peuple’", a-t-il poursuivi face à la foule rassemblée dans le parc Meadows, le poumon vert d’Edimbourg.

L’Eglise catholique figure au nombre des organisations caritatives et des associations réunies dans le mouvement "Make Poverty History", qui orchestre cette campagne destinée à éviter que l’extrême pauvreté continue à tuer 30.000 enfants par jour.

Les organisateurs ont estimé à 120.000 le nombre de manifestants, la police ne fournissant de son côté aucun chiffre.

"Je ne défile absolument jamais, mais cette fois j’ai senti qu’il fallait que je le fasse. La pauvreté est un péché et il est mal qu’autant de gens possèdent si peu", explique William Bertram, 55 ans, habitant d’Edimbourg.

Les manifestants ont formé un gigantesque "ruban humain" de couleur blanche, au milieu des sons mêlés de la cornemuse et des bongos. Nombre d’entre eux portaient des ballons blancs et s’étaient affublés de larges oreilles blanches en papier marquées du slogan :"Vous écoutez, le G8 ?"

Une vingtaine d’anarchistes se sont heurtés à la police écossaise peu après le départ de la marche mais aucune violence plus sérieuse n’a été constatée.

Cette campagne mondiale a reçu un soutien appuyé du gouvernement britannique, qui préside cette année le G8 et s’est engagé à un "accord historique" concernant l’annulation et le rééchelonnement de la dette des pays pauvres.

Certains experts de l’aide au développement ont cependant évoqué les difficultés que pourrait poser un afflux massif d’argent vers les gouvernements africains, soupçonnés de corruption et d’irresponsabilité financière.

 RSS 2.0Suivre la vie du site