-
6 mars 2010
Un spectre hante la classe politique, le spectre de l’abstention…. Peu en parlent mais tous y pensent, partagés entre l’incrédulité devant le refus de ce qui est présenté comme un symbole de la démocratie et la hantise de la désertion en masse de celles et ceux qui sont censés fonder la légitimité de l’élu.
La classe politique fait « comme si… » préférant se concentrer plus sur ses éternelles promesses que sur le scepticisme qui gagne peu à peu (...)
-
13 septembre 2009
FOIRE AUX ASSOCIATIONS :
Par Gabriel BIBA-NKOUKA
19 Août : « Journée internationale de l’action humanitaire »
Par principe, je manifeste une certaine défiance et une méfiance certaine pour nombre d’anniversaires et manifestations à caractère universel. Une journée quelconque, soit-elle nationale ou internationale pour conjurer le sort, me semble déjà un aveu d’impuissance voire un constat d’échec sur le sujet. L’action humanitaire serait-elle alors en échec (...)
-
21 mars 2009
C’est une démarche qui, non seulement a le don d’irriter, que dis je, de scandaliser, le plus grand nombre de salariés, mais qui a tendance à devenir une pratique courante.
Pourtant, il n’y a rien que de très normal, dans le cadre du système marchand fondé sur le rapport social salarial et la valorisation du capital.
La méconnaissance abyssale de ce qu’est réellement le système marchand dont sont responsables l’enseignement de l’économie et (...)
-
17 septembre 2007
On peut admettre que le nouveau président de la république ait voulu jouer un rôle dans la libération des infirmières bulgares et du médecin palestinien, otages du bouffon sanglant Kadhafi... encore que les formes laissent à désirer.
Il est par contre moins évident que son épouse, qui n’a aucun statut officiel, et a plus sa place dans la « presse à scandales » que dans les relations diplomatiques, qui n’a paraît-il aucun « compte à rendre » (?), alors qu’elle utilise (...)
-
3 décembre 2006
Ce qui se passe à la « gauche de la gauche », chez les antilibéraux est absolument affligeant.
Ce qui l’est tout autant c’est la naïveté et l’obstination des militant-e-s, organisé-e-s et/ou inorganisé-e-s qui trépignent d’impatience devant une situation qui leur échapper complètement.
Toute journée qui passe enfonce un peu plus les antilibéraux dans la confusion à leurs propres yeux, mais aussi aux yeux d’une opinion publique incrédule.
LA MAL DONNE
Tout (...)
-
13 novembre 2006
Etude de cas
La valse hésitation dans la nomination d’un « candidat unique » représentant ce qu’il est convenu d’appeler la « gauche de la gauche » est pleine d’enseignements.
Les deux principaux acteurs, PCF et LCR, qui structurent et manipulent l’opération en disent long, quant à leur attitude sur les limites et les contradictions des acteurs politiques qui ont l’extravagante prétention de prétendre être les acteurs du changement.
LA « GARDE MONTANTE (...)
-
8 octobre 2006
L’attitude des petites organisations politiques de gauche et d’extrême gauche est parfaitement affligeante. Emberlificotées dans des considérations qui échappent largement au citoyen moyen, elles vont tout droit à un échec politique sans se rendre compte du ridicule de leur situation.
Mues par une sorte de frénésie dérisoire, mais habilement parées de tous les atouts du sérieux et de la réflexion politique la plus profonde, elles offrent à la société des citoyens la caricature (...)
-
11 septembre 2006
UNE CRITIQUE POSITIVE DE LA « CHARTE POUR UNE ALTERNATIVE AU LIBERALISME »
voir le texte de la charte sur : http://www.la-gauche.org/article.ph...
La Charte pour une Alternative au Libéralisme s’auto proclame dans son introduction « évènement politique important ». C’est je le pense beaucoup trop lui donner d’importance sous réserve de définir un contenu précis aux termes « évènement » et « important ».
SUR LA CRITIQUE DU SYSTEME ACTUEL
Il n’y a rien à dire, je (...)
-
26 mars 2006
Autisme ou détermination ? A peu prés tous les qualificatifs ont été employés à l’égard du Premier Ministre pour expliquer son attitude. Produit marketing pour les médias (les gros titres des journaux), ou raccourcis théoriques pour les politiciens professionnels (ça évite l’analyse et frappe l’électeur, par des « jugements à l’emporte pièce », ), le qualificatif, toujours outrancier laisse le citoyen sur sa faim et entretient le voyeurisme.
On a toujours tort de (...)
-
17 mars 2006
En constante dégradation, le marché de l’emploi n’avait pas besoin du Contrat Première Embauche (CPE) pour continuer son « petit bonhomme de chemin » et finir par une précarisation généralisée.
A quelques mois d’échéances électorales importantes, le Premier ministre s’est senti obligé de marquer un grand coup politique, affirmant son autorité, sa maîtrise du mouvement social et donnant satisfaction au MEDEF. C’est raté.
L’ABOUTISSEMENT D’UNE (...)