-
30 juillet 2005
François Houtart - Centre tricontinental - CETRI
Les rapports Nord-Sud tels qu’ils se présentent aujourd’hui relèvent d’une recolonisation, car ils tissent des liens de dépendance entre les mêmes pôles. Ils sont moins directement visible, parce que de nature plus économique que politique. Les mécanismes en sont nombreux et plus subtiles, mais ils sont aussi destructeurs des sociétés et des cultures et aussi coûteux en vies humaines que durant les périodes coloniales (...)
-
7 avril 2005
LEMONDE | 07.04.05 | 19h59
Le nombre d’occupants des bidonvilles a augmenté de 50 millions depuis 2003, soit un bidonville dont la taille représenterait deux fois celle de Tokyo. D’ici à 2050, la populatoin des bidonvilles pourrait tripler pour atteindre trois milliards si rien n’est fait pour enrayer la tendance. Tel est le constat dressé à l’ouverture de la 20e session du Conseil d’administration de ONU-Habitat, le programme des Nations unies pour les (...)
-
21 février 2005
ALGER (AP) 13h05 - L’Algérie a progressé dans sa transition vers l’économie de marché, mais elle se range au-dessous de la moyenne de la région dans les indicateurs de bonne gouvernance, estime le FMI dans son rapport sur l’économie algérienne publié le 15 février et en rappelant l’enquête de la Banque mondiale.
Le FMI indique qu’en matière de lutte contre la corruption, de stabilité politique, d’application des lois et règlement de l’efficience (...)
-
11 décembre 2004
Avant la fin de ce jour, 13 700 enfants de moins de cinq ans seront morts de la faim ou des conséquences de la malnutrition. Avant la fin de ce jour, et de tous les autres qui suivront. Ce chiffre hallucinant, mais bien réel, ressort du rapport 2004 sur l’insécurité alimentaire dans le monde, établi par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), qui estime à cinq millions par an le nombre des décès infantiles par insuffisance de (...)
-
22 avril 2004
Dans le Kerala, une usine est accusée d’assécher les nappes phréatiques
Par Pierre PRAKASH / Libération Plachimada (Kerala, Inde) envoyé spécial
« L’eau pure, l’air pur : notre droit de naissance », dit le petit écriteau à l’entrée de l’usine Coca-Cola. Sous une hutte en paille, une quinzaine d’hommes et de femmes, assommés par la chaleur, montent la garde. « Nous en sommes à notre 705e jour de protestation, explique l’un d’entre eux. Nous (...)
-
12 septembre 2002
TOUBACOUTA (Sénégal), 12 sept (AFP) - "Partout où il y a du tourisme ou un camp militaire, il y a perversion. Toubacouta ne fait pas exception à la règle : la population commence à entrevoir le côté +profit+ du tourisme, certains tendent la main", déplore Cor Diop, un artisan sénégalais.
Coincés entre deux luxueux hôtels de Toubacouta, petit village au bord du delta du Sine Saloum (sud-ouest du Sénégal), une quarantaine d’artisans-commerçants sont aux aguets, en quête de "toubab" (...)
-
17 août 2001
S’il est encore largement marginal sur le continent noir, Internet a pourtant tout pour séduire les populations locales.
Est-il opportun de poser la question de l’utilité d’Internet sur un continent, l’Afrique, où le minimum vital fait le plus souvent défaut ? En quoi un agriculteur burkinabé par exemple pourrait bien être concerné par une technologie dont l’infrastructure de base représente pour lui des années de salaire, et quand la route qui mène à son (...)
-
17 août 2001
Santé, éducation, etc. C’est dans les secteurs de base, essentiels au développement humain, qu’Internet peut apporter sa contribution à l’amélioration de la situation et du bien-être des populations africaines
Les applications pratiques du Net en Afrique ne manquent pas. En voici quelques-unes, qui démontrent la richesse et la fonctionnalité du Net, à cent lieues de l’outil ludique auquel on l’associe souvent chez nous.
Santé. Dans la plupart des pays (...)