-
16 décembre 2005
(L’Humanite 16/12/2005)
Bien que condamnés par l’OMC, les États-Unis bénéficient d’une batterie d’aides sophistiquées pour leur production cotonnière que l’administration Bush refuse de remettre en cause.
Le coton est une fibre produite sur un arbuste et son prix sur les marchés internationaux fluctue beaucoup sur fond de baisse tendancielle des cours de l’ordre de 0,24 % par an depuis quatre décennies. Cette baisse est deux fois plus importante que (...)
-
30 novembre 2005
DAKAR, le 30 novembre (IRIN) - A trois semaines de la réunion de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) à Hong Kong en Chine, des producteurs ouest-africains de coton dénoncent les subventions américaines et européennes qui menacent la survie des 15 millions de personnes dépendant de la culture du coton en Afrique de l’Ouest et du Centre.
Les chances de trouver un compromis sur la question du coton étant très minces, certains chefs d’Etat africains ont critiqué le (...)
-
19 novembre 2005
Ces puissantes officines qui notent les Etats
La finance internationale ayant, elle aussi, horreur du vide, le repli des Etats a permis de conforter le pouvoir d’une poignée d’agences de notation privées. Alimentées par un flot montant d’innovations, elles évaluent la solvabilité de tous les intervenants sur "les marchés", entreprises et gouvernements confondus. Une mauvaise note peut coûter très cher, une bonne note se négocier...Cet engrenage n’est pourtant pas (...)
-
2 juillet 2005
samedi 2 juillet 2005
Andrew Vorkink, le représentant de la Banque mondiale en Turquie, a salué samedi les progrès effectués par Ankara sur la voie de la cession de 55% des parts de Turk Telekom, estimant qu’ils reflétaient la détermination du gouvernement turc à mener son programme de privatisations. "Le succès de cette privatisation, qui montre le sérieux du gouvernement, peut être interprété comme un bon augure pour les autres privatisations importantes à venir", a déclaré M. (...)
-
13 mai 2005
GENEVE (Reuters) Fri May 13, 2005 8:39 PM - Le Français Pascal Lamy a été proclamé prochain directeur général de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) après le retrait de son seul rival encore en lice.
Le comité de sélection avait décidé vendredi de recommander sa nomination.
Son concurrent, le diplomate uruguayen Carlos Perez del Castillo, a demandé en conséquence à son gouvernement de retirer sa candidature.
Pascal Lamy devrait dès lors être nommé à la tête de l’OMC le (...)
-
12 avril 2005
Liberation 11/04/2005- Selon l’ONG Oxfam, les producteurs des pays pauvres souffrent de la concurrence sur leur propre marché. C’est une scène tirée du dernier rapport d’Oxfam International, l’ONG britannique réputée pour ses réquisitoires contre la mondialisation libérale. Elle se déroule sur un marché de Tamale, au Ghana. Là, au milieu des étals colorés de fruits et légumes, des plateaux de riz local, cultivé dans les villages alentour, sont transportés par des (...)
-
31 mars 2005
L’Humanité - Le faucon de Washington est nommé à la présidence de l’institution, en échange d’une accession du Français Pascal Lamy à la tête de l’OMC.
À la veille du conseil d’administration de la Banque mondiale qui devrait entériner sa nomination à la présidence de l’institution, Paul Wolfowitz a conclu, semble-t-il avec succès, d’ultimes négociations hier à Bruxelles avec plusieurs ministres européens des Finances et du Développement sur son (...)
-
7 mars 2005
A Bruxelles, 350 convives triés sur le volet ont participé au « Bal capitaliste ».
Bruxelles (UE) correspondance Liberation 06:00 - « Ladies and gentlemen, we are here to celebrate free markets, human liberty and freedom », lance le maître de cérémonies. Ce qui donne, en VF : « Mesdames et messieurs, nous sommes ici pour célébrer le marché, l’individu et la liberté. » Applaudissements. Le « Bal capitaliste » peut commencer. Autour des trente-six tables baptisées chacune du nom (...)
-
5 mars 2005
Incapables de concurrencer une Europe avantagée, ils renoncent souvent.
Groutville (Afrique du Sud) envoyée spéciale Libération - Sur la route qui longe la côte est de l’Afrique du Sud, les complexes hôteliers poussent comme des champignons. « Tout cet espace était occupé par des champs de canne à sucre, à perte de vue », commente Jayne Ferguson, de l’association des producteurs de sucre sud-africains. La canne à sucre ne rapporte plus en Afrique du Sud. Et les 50 000 petits (...)
-
7 janvier 2005
SOMMET. Les dirigeants réunis à Djakarta ont approuvé le principe d’un moratoire sur la dette des pays dévastés par les tsunamis Piotr Kaczor, Zurich Vendredi 7 janvier 2005 Les dirigeants asiatiques et mondiaux réunis jeudi en sommet à Djakarta ont finalement approuvé le principe d’un moratoire sur la dette des pays dévastés par les raz de marée du 26 décembre, selon le communiqué final publié à l’issue de leur réunion. Certains pays touchés craignaient pourtant (...)